top of page

Un grand sportif au cœur tendre

 

Contrairement aux idées reçues, le malinois n’est pas hypernerveux, bien sur, il est extrêmement attentif à tout ce qui se passe autour de lui et il réagit au quart de tour. Très observateur, il anticipe même souvent dés lors qu’une situation s’est produite deux ou trois fois. C’est un chien qui a un sens aigu de la propriété. C’est ce qui fait de lui un excellent chien de garde.

 

A la base de la célébrité du malinois, on trouve sa rapidité et son mordant, il s’agit d’un mordant sportif, qui n’a rien à voir avec les réactions de défense ou de peur d’un chien mordeur.  On est bien loin également du mordant du chien de berger traditionnel qui pince le bétail. Le malinois n’est pas un chien qui mord très fort sans décrocher, il est capable, d’obéir à son maître en pleine action.

 

Bien entendu, le malinois n’est pas le chien idéal du premier venu. Non qu’il soit féroce. Mais parce qu’il a du caractère, il doit aussi trouver en face de lui une forte personnalité. C’est un affectif qui vénère son maître, qui est prêt à tout pour lui faire plaisir. Le malinois aime vivre en famille et adore la présence des enfants. Il est très caressant et patient avec les tous jeunes.

 

Le malinois n’est pas seulement un précieux assistant des forces de polices. De nos jours le malinois est employé par tous les corps d’armée.

 

Nerveux, sensible, impulsif

 

Il met énormément de vivacité dans ses réponses aux diverses situations. Vigilant, attentif, toujours une forte personnalité. Remarquablement dévoué à son maître, parfois agressif à l’égard des étrangers. Très allant, actif, dynamique, il a besoin de se dépenser physiquement. Il ne supporte pas l’attache.

 

Le malinois qui dès la fin du XIXéme siècle a été sélectionné pour la garde et le sport est le plus virulent, avec un caractère plus fort que les autres variétés qui sont des « sages-hardis » du fait de leurs origines plus spécifiquement bergères.

 

Hypersensibles, ne supportant pas la brutalité, ce sont des chiens dont l’éducation doit être conduite tout à la fois avec douceur et fermeté et avec beaucoup de patience.

 

BIEN MANGER

 

Les chiens ont des besoins nutritionnels différents de ceux des hommes et ce serait une grave erreur que de vouloir leur donner la même nourriture que la notre. Les besoins en protéines, glucides, lipides, vitamines et sels minéraux sont compliqués à équilibrer. C’est pour cela que je préfère les aliments complets (croquettes) celles-ci ont un coté pratique de conservation, d’hygiène et d'équilibre. Nous avons remarqué que l’alimentation sèche facilite la digestion, réduit le volume des selles.

 

Tout ce qui n’est pas croquettes risque de déséquilibrer le régime alimentaire. A proscrire absolument toutes les sucreries, chocolats graisses.

 

 

LE NOMBRE DE REPAS

 

Certains maîtres sont adeptes d’un seul repas à l’âge adulte, d’autres préfèrent rester à deux repas. Mes chiens ont deux repas journaliers un le matin de manière à couvrir les besoins journaliers et l'autre en fin de journée afin de prévenir un manque de glucide en fin de nuit. Cette méthode de répartition aide à prévenir les risques d’estomac distendu et torsion stomacale.

 

LA QUANTITE

 

Le mieux est de suivre les indications écrites sur le paquet de croquettes quelque soit la marque.

bottom of page